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Projet 2008


Perspective de travail : ce vers quoi tend notre action


Notre principal objectif est de se centrer sur l’orphelinat d’Hunedoara, afin d’effectuer un suivi des enfants pendant la période sensible de l’été. Ils ont, en effet, trois mois de vacances au cours desquels ils ne bénéficient ni d’activités, ni de stimulations au sein de l’orphelinat, ce qui occasionne une forte régression.
Un autre de nos objectifs est de mettre en place un service de visite à domicile s’adressant aux familles démunies face au handicap de leurs enfants, ceci en collaboration avec des professionnels roumains.

Nos projets


L’orphelinat d’Hunedoara


Nous souhaiterions développer les interactions entre les membres du personnel, mais aussi entre les enfants eux-mêmes. Nous envisageons donc de proposer différents jeux, permettant aux enfants d’interagir entre eux dans un contexte d’échanges et d’apprentissages.

Colonie de vacances

Nous comptons participer à l’encadrement d’une colonie de vacances, organisée par les enseignants de l’école de l’orphelinat. Notre rôle sera de proposer et mettre en place des activités adaptées aux enfants.

A l’orphelinat

La mise en place d’une prise en charge quotidienne des enfants pendant deux semaines est envisagée. Le travail sera réparti sur trois salles proposant des activités différentes : relaxation, motricité fine, motricité globale ou activité de groupe.



Un projet « d’aide à domicile » avec des familles d’Hunedoara


Nous comptons mettre en place un service à domicile pour les enfants handicapés au sein des familles les plus démunis d’Hunedoara. Nous souhaiterions aider une association roumaine à développer ce service, de manière à ce qu’il fonctionne tout au long de l’année en autonomie.

Une formation en France de partenaires roumains


Après avoir accueilli le directeur de l’école du centre d’Hunedoara, nous envisageons de renouveler cette expérience en invitant ses collègues. Nous prévoyons de leur faire visiter différentes structures afin de leur montrer la façon de travailler avec des enfants handicapés et les interactions entre les différents corps de métier en France. Cela leur permettra de comparer et de voir les avantages d’une cohésion multidisciplinaire dont ils pourront faire part à leurs collègues du centre.

Les handicaps rencontrés


Les troubles psychomoteurs les plus fréquemment rencontrés dans ces centres sont des troubles du comportement et des troubles envahissants du développement. Ce type de trouble entrave grandement les mécanismes d’adaptation et constitue ainsi une source de désagrément et de souffrance pour l’enfant porteur. Ils sont souvent dus à un manque de stimulations sensorielles, motrices et affectives durant la petite enfance.

Il existe des méthodes rééducatives pour ces pathologies, mais pour qu’elles soient efficaces, elles demandent de la part des rééducateurs une connaissance du trouble et des comportements à adopter. De plus, beaucoup d’enfants ont un retard développemental important et ce, dans différents domaines (staturo-pondéral, cognitif, etc…).
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